Ce que j'ai à offrir

J’ai à cœur de vous offrir un espace dans lequel nous allons élaborer, ensemble,
la célébration qui vous correspond.

Mon expérience

 

Depuis 30 ans, je pratique des célébrations laïques et religieuses (mariages, passages de vie importants, funérailles, rituels liés à la nature). Chacune de ces célébrations nous relie à qui nous sommes véritablement, que se soit dans des périodes de vie heureuses ou plus douloureuses.
Elles sont l’occasion unique et merveilleuse pour chacun de découvrir en profondeur, son élan de vie. Je mets à votre service avec beaucoup de bonheur mon expérience de l’accompagnement des êtres et mes qualités de cœur, pour vous accompagner dans ces rituels de passage.

 

Ma Formation

 

  • Formation à l’accompagnement des personnes, au travers de l’Analyse Transactionnelle et de la Gestalt.
  • Diplômée en sciences et théologie des religions (ISTR) et Maîtrise en Sciences de l’éducation.
  • Initiée au Reiki en 1987. Après plusieurs années de pratique, je suis devenue maître Reiki en 1992 ce qui m’a permis de transmettre cet art de guérison.

L'écoute et le dialogue

Vous êtes au cœur de cette cérémonie. Votre célébration est unique. J’attache donc une attention toute particulière à ce qu’elle vous ressemble.

Version longue

Depuis 30 ans, je suis fascinée par les comportements humains. J’ai été formée à l'Analyse Transactionnelle (l'IPAT) pendant 8 ans, avec en complément l’étude de la Gestalt et d’autres techniques basées sur le corps.
Je suis devenue psychothérapeute et me suis concentrée sur l’accompagnement des personnes en difficulté. Parce que je trouvais cet outil performant, je l’ai l'enseigné en groupes à des particuliers et dans le cadre de l'entreprise.
J'ai également cofondé l'Association Toulousaine d'Analyse Transactionnelle (AT2), pour qu’un plus grand nombre de personnes puissent utiliser cette méthode de compréhension de l’humain. J’ai eu la chance de côtoyer et d’être formée par les enseignants les plus performants de cette époque.
Ma curiosité, ma soif d’apprendre étant toujours aussi vives, j’ai choisi d’aller à la rencontre des rites et pratiques chamaniques, dont il m’arrive de m’inspirer, aujourd’hui encore.
Nous étions au début des années 80. J'ai eu le privilège de mettre en œuvre des outils avant-gardistes au service du développement personnel de l’être humain.
Dans cette mouvance, j'ai fondé avec un ami, le centre Harmonie à Toulouse, axé sur le développement du corps et de l'esprit. Ces différentes approches, nouvelles à l’époque, m’ont ouverte à une dimension holistique du vivant.
Je percevais enfin l'ensemble "corps-âme-esprit" qui nous constitue, en interrelation avec l’univers.
A l'âge de 40 ans, j'ai souhaité reprendre des études universitaires, dans le but de valoriser mes acquis. J'ai obtenu une maîtrise des Sciences de l'Education. A la suite de ce parcours passionnant, j'ai publié un ouvrage intitulé "Le mur du silence" avec pour nom d'auteure Pascale Solaire, aux éditions Privat.
Bien avant de retrouver la foi chrétienne de mon enfance, j’ai longuement cheminé avec le Siddha Yoga qui prend racine à la fois dans le Vedanta et dans le Shivaïsme du Cachemire. C’est au cours de cette période, lors d’un séjour dans un ashram en Inde, que j'ai été initiée au Reiki. Après plusieurs années de pratique en France, je suis devenue Maître Reiki et vecteur de transmission de cet art de guérison.
Revenue à Toulouse, j’ai repris les accompagnements psychologiques auxquels je pouvais associer le Reiki. Grâce aux personnes qui me faisaient confiance, j’ai eu le privilège de pouvoir mettre en œuvre des rites adaptés aux passages de vie qu’elles traversaient. Les symboles utilisés, signes visibles, nous révélaient la beauté et la puissance de l’essence invisible de notre être.
C’est après avoir vécu un grand choc dans ma vie personnelle, que ma spiritualité s’est réorientée et a retrouvé le chemin du christianisme, tout en me laissant une grande capacité d’ouverture.

 

Elles sont l’occasion unique et merveilleuse pour chacun de découvrir en profondeur, son élan de vie. Je mets à votre service avec beaucoup de bonheur mon expérience de l’accompagnement des êtres et mes qualités de cœur, pour vous accompagner dans ces rituels de passage.
Pleine de curiosité et de bonheur d’apprendre, je me suis engagée pour 3 années d’études à l’ISTR de Marseille (Institut de Sciences et Théologie des Religions) dont le but est l’étude scientifique, philosophique et théologique du fait religieux en général et des grandes religions, ainsi que des courants athées. J’en suis sortie diplômée après un parcours vivifiant.
C’est à la fois un mélange d’expériences personnelles et de connaissances acquises qui m’a rendue capable d’accueillir tout un chacun dans son unicité et m'a ouvert les yeux sur la pluralité de notre rapport au divin.
J’ai souhaité me mettre au service des familles en deuil. Pendant 7 ans, salariée du diocèse de Marseille, j’ai célébré avec, et pour ces familles, le rite des funérailles catholiques. Je formais également les futurs célébrants. Mission bénie et exigeante qui m’a creusée et m’a demandé de m’adapter à un public extrêmement varié, en évolution sur le plan religieux et spirituel.
J’ai alors pris conscience de la nécessité de proposer un rituel ajusté à l’histoire et aux convictions de chacun.
Ces quelques années vécues aux portes de la mort m’ont amenée à une transformation intérieure, à une ouverture plus grande encore. C’est de ce terreau qu’a surgi l’élan d’orienter ma pratique professionnelle vers celles et ceux qui veulent honorer, célébrer un passage heureux de leur vie, et le désir de créer des célébrations sur mesure, qui vous correspondent.
Aujourd’hui, la nature est toujours pour moi, d’un grand réconfort. Sa beauté m’émerveille et m’ouvre à une subtilité de l’être. Je suis bien sûr touchée par ce qu’on lui fait subir, et sensible à tout ce qu’on peut mettre en œuvre pour la protéger.
La solidarité, l’amitié partagée sont des valeurs sûres pour moi. Célibataire et sans famille proche (décédée), c’est avec beaucoup de joie que je retrouve mes amis, ma communauté.
Sensible à la méditation en présence, je m’ouvre avec bonheur à la danse du mouvement de la vie (DMLV).
C’est en prenant appui sur l’expérience et la formation que je viens de vous décrire, que je vous propose, avec enthousiasme, l’expertise d’un artisanat de qualité au service de la célébration des temps forts de votre vie.

Rencontrons-nous

et préparons ensemble votre célébration